body
arabesque
engagement

Employeur engagé

Apporter aux 1200 collaborateurs les conditions d’un développement personnel et collectif.

box arrow

La Charte sociale Bel intitulée « People First » définit les engagements réciproques entre l’entreprise, ses managers et ses collaborateurs. Elle s’articule autour de 4 axes clés : être bien au travail, responsabiliser chacun, grandir ensemble et partager nos succès.

Le saviez-vous ? Bel Maroc est certifié depuis 2011 selon la norme sociale marocaine NM 00.5.601 pour attester du respect du code du travail.

Etre bien au travail
Etre bien au travail implique l’instauration de conditions de travail sûres et agréables pour les collaborateurs de Bel Maroc. Pour mesurer le niveau de satisfaction des collaborateurs, une Enquête d’opinion est menée tous les deux ans depuis 2011. Les résultats de cette enquête permettent d’identifier des plans de progrès à court et moyen terme afin d’améliorer l’engagement et le bien-être de chacun.
La sécurité est une priorité majeure. Bel Maroc met tout en œuvre pour garantir la santé et la sécurité de ses collaborateurs, et de toute personne se rendant sur ses sites.

Le taux de fréquence des accidents avec et sans arrêt est suivi non seulement pour les collaborateurs de Bel Maroc, mais aussi pour toutes les personnes présentes sur les sites de l’entreprise, y compris les visiteurs et intérimaires. Cela permet de piloter et mesurer les progrès accomplis en matière de sécurité.

Afin de développer toujours plus « l’esprit sécurité », des Visites Comportementales de Sécurité ont été instaurées au sein de Bel Maroc. Ces dernières consistent à observer un collaborateur sur son poste de travail, puis d’échanger avec lui sur les situations ou gestes positifs ainsi que sur les situations dangereuses relevées durant cette séquence.

Le saviez-vous ? L’usine de Tanger est certifiée OHSAS 18001 depuis 2010. Cette norme relative au management de la santé et la sécurité des collaborateurs permet d’entretenir sur le site une dynamique de progrès continu.

Bonne pratique
Du 24 au 28 novembre 2014, une semaine dédiée à la Sécurité a été organisée au sein de Bel Maroc. Des ateliers et animations sur différents thèmes ont permis de renforcer la sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs : dangers du bruit, sécurité routière, secourisme…

Responsabiliser chacun
Bel Maroc s’efforce de créer un environnement de travail où chacun peut exprimer ses idées et prendre des initiatives. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur une organisation qui met l’accent sur la responsabilisation des collaborateurs. Ainsi, l’autonomisation des collaborateurs à leur poste de travail est un axe majeur du programme de performance industrielle appelé « Boost ».

Grandir ensemble
La formation fait partie intégrante du parcours des collaborateurs de Bel Maroc. Elle leur permet de progresser sur quatre plans : technique, comportement, management et compétences transversales.

Bonne pratique
Bel Maroc déploie progressivement auprès de ses collaborateurs en usine le programme B.E.S.T (Bel Employee Shopfloor Training). Celui-ci aborde les réalités techniques et sociales d’un site industriel agroalimentaire : de la production fromagère aux bonnes pratiques environnementales en passant par la qualité, l’hygiène, la sécurité au travail, la connaissance du Groupe et la communication. Cette formation aboutit à la délivrance d’un diplôme interne.

Partager les succès
Bel Maroc veille au positionnement compétitif des salaires et avantages sociaux qu’il propose à ses collaborateurs. Par ailleurs, Bel Maroc veille à promouvoir les réussites et les bonnes pratiques des collaborateurs. Une compétition interne annuelle permet notamment de valoriser les meilleures réalisations des équipes.

Découvrir un autre pilier RSE :