body
arabesque
environement

Empreinte environnementale

Réduire l’empreinte environnementale des activités de l’entreprise.

box arrow

Bel Maroc mène une démarche d’amélioration continue visant à réduire les impacts de ses activités sur l’environnement. Elle a identifié trois champs d’action prioritaires :

  • l’eau
  • l’énergie et les gaz à effets de serre
  • les déchets

Le saviez-vous ?
L’usine de Tanger est certifiée ISO 14001 depuis 2011, norme internationale relative au management de l’environnement.

Préserver l’eau
Pour réduire les consommations d’eau du site industriel de Tanger, Bel Maroc déploie une démarche d’amélioration continue qui a permis des réductions significatives des consommations par tonne de fromage produite.

consommation-deau

Bonne pratique
En 2014, l’usine de Tanger a mis en œuvre une solution de prétraitement de ses eaux usées grâce à une unité de traitement biologique sans apport d’oxygène, appelé méthanisation. Avec cet équipement, l’usine améliore la qualité de ses effluents industriels afin de rejeter une eau plus propre. Quatorze mois de travaux ont été nécessaires pour construire la station, qui s’étend sur plus de 9000m², et traite en moyenne 140m³ d’eau chaque jour.

Réduction des consommations d’énergie et des gaz à effets de serre
Le programme d’amélioration continue mis en place au sein de l’usine de Tanger porte aussi sur la réduction des consommations d’énergie (électricité, fuel, gaz).

consommation-denergie

Tous les plans d’actions pour réduire à la source les consommations d’énergie dans les usines entraînent mécaniquement une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, des initiatives de réduction de l’impact du transport de produits sont mises en place.

Bonne pratique
Bel Maroc expérimente la réutilisation des conteneurs d’importation de matières premières pour l’export des produits finis. Au lieu de repartir à vide, les conteneurs qui livrent les matières premières à l’usine repartent directement avec des produits finis à destination de l’export. Chaque conteneur ainsi réutilisé permet ainsi d’éviter de parcourir 80km. Aujourd’hui au stade de l’expérimentation, l’objectif est de réutiliser 20% des conteneurs d’ici fin 2015, ce qui représentera une réduction des émissions de CO² de 20 tonnes par an.

Réduction des déchets
Depuis 2011, l’usine de Tanger a mis en place une démarche de gestion et de recyclage de ses déchets. L’objectif est de réduire au maximum les quantités de déchets mises en décharge et de développer le recyclage sur le site. Chaque catégorie de déchets est envoyée à des prestataires environnementaux spécifiques afin qu’ils puissent les valoriser en les recyclant.

reduction-des-dechets

 

Découvrir un autre pilier RSE :